SÉQUENCE 2

1h30(4:15 PM)

Quelles ressources pour les figures d’attachement
et care-givers* ?

Face à l’objectif de mieux répondre aux besoins de sécurité affective des enfants en contexte de prévention ou de protection, quelles connaissances, ressources, outils peuvent permettre de soutenir, de mobiliser ou de remobiliser les care-givers des enfants dans leur milieu familial ou en dehors de celui-ci ? En quoi la compréhension des mécanismes à l’oeuvre en matière d’attachement chez les adultes qui élèvent ou entourent l’enfant, est aussi un élément indispensable pour améliorer les accompagnements ?

 

Attachement et santé mentale des parents : comprendre ce qui peut perturber les réponses sécurisantes du care-giver.

• Raphaële Miljkovitch, thérapeute familiale, professeure de psychologie du développement à l’Université Paris 8, responsable de l’équipe “Développement socio-émotionnel et neurocognitif de l’enfant, l’adolescent et l’adulte”, Laboratoire Paragraphe.

 

Agir sur la sensibilité parentale ou celle des familles d’accueil avec l’intervention relationnelle développée au Québec et désormais implantée en France.

• Camille Danner-Touati, maître de conférence à l’Université Paris-Nanterre, chercheure au Laboratoire Clipsy.

» Ici bref aperçu des axes innovants de la démarche, approfondissement en atelier 1...

 

Comment être un professionnel sécurisant avec une boîte à outils adaptés ?

• Joanna Smith, psychologue et psychothérapeute, spécialisée dans le traitement du traumatisme psychologique et de l’attachement, superviseure et formatrice dans le domaine du psychotrauma et de la dissociation traumatique, formatrice agréée en Lifespan Integration (ICV).

 

Les ressources de l’entourage : s’appuyer le plus tôt possible sur des tiers aidants parmi les proches, sur des parrains…

Les parrains : une ressource pour l’enfant ET pour les parents.

• Anne Sinnig, marraine de Darren, Association France Parrainages, et Françoise L.B. Ngo Njok, maman de l’enfant parrainé.

La recherche de tiers aidants dès l’évaluation, en situation d’urgence : le service d’accueil et d’évaluation auprès de l’environnement de l’enfant du CDEF du Morbihan.

 

Conclusion de la séquence avec les réactions de :

• Sonia Mazel-Bourdois, assistante familiale, présidente de la Fédération nationale des assistants familiaux (FNAF).

• Christian Haag, éducateur spécialisé, auteur de “Dans les sillons du quotidien, gamberges d’un ancien enfant placé devenu éducateur en foyers d’enfants” (Ed. Nombre 7).

• Johnny Herbin, personne concernée, directeur-superviseur à l’Association de prévention spécialisée nationale (APSN), ambassadeur et membre fondateur du Réseau National de la Résilience.

* personne qui prend soin

APE2025