SÉQUENCE 1

4h45(11:00 AM)

Entrée en matière :

Liens d’attachement : de quoi parle-t-on ?

Sécurité affective, systèmes d’attachement, d’exploration, de care giving, liens sécures, insécures, désorganisés : retour sur des bases capitales à connaître pour mieux comprendre les comportements et les besoins des enfants, mais aussi ceux des adultes qui les entourent, et ce que recouvre vraiment les liens d’attachement.

• Dr Anne Raynaud, psychiatre, fondatrice et directrice des Instituts de la parentalité, spécialiste de l’attachement.

• Pr George Tarabulsy, professeur de psychologie à l’Université de Laval au Québec et directeur scientifique du Crujef (Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles).

 

Quels besoins d’attachement pour les enfants
en contexte d’adversité ?

En quoi la problématique du développement des liens se pose-t-elle avec acuité en protection de l’enfance ? Rechercher et soutenir le plus tôt possible, et dans la durée, les liens sécures pour l ‘enfant, dans son milieu naturel ou en dehors, ça change quoi dans sa trajectoire et son devenir ? Au-delà des liens avec les figures d’attachement principales (parents, professionnels, autres proches...), quels liens sociaux bénéfiques pour le développement et l’avenir de l’enfant doivent être recherchés et encouragés dans l’entourage et au-delà ? Et comment ?

 

« Liens d’attachement : paroles d’enfants confiés », une vidéo proposée par l’Adepape 13.

 

Contexte d’adversité, situations complexes, psychotraumas... : tour d’horizon des enjeux en matière d’attachement.

• Emmanuelle Toussaint, docteur en psychologie, spécialiste de l’attachement, Université de Nantes.

 

Mineurs en conflit avec la loi : une prévalence des troubles de l’attachement. Présentation des résultats d’une étude médico-psychologique d’adolescents placés en Centre éducatif fermé, menée par l’Université de Bretagne occidentale, l’Université d’Aix-Marseille et la DPJJ.

Répondre au besoin de sécurisation des liens et de stabilité de vie pour les enfants confiés durablement : les préconisations de l’ONPE à partir d’une étude parue en avril 2025.

• Anne Oui, chargée de mission à l’Observatoire national de la protection de l’enfance, coordinatrice de l’étude.

 

“Le provisoire” qui dure 18 ans : les effets délétères de l’illusion du retour et des discontinuités de parcours dans les situations où le retour en famille de l’enfant dans une temporalité conforme à son intérêt est inenvisageable.

Eléments de réflexion à partir des enseignements d’une étude comparative des placements longs en France et au Québec.

• Caroline Siffrein-Blanc, professeure des universités en droit privé et sciences criminelles à l’Université d’Aix-Marseille, co-auteure avec Carmen Lavallée de l’étude “Quelles protections pour les enfants en placement longue durée ? Approche comparée France-Québec”.

 

Le faible capital social des enfants confiés : une fragilité synonyme de perte de chances. Constats et préconisations expérimentées dans le cadre de deux recherches action du Leppi (pour Action Enfance et le Département de l’Ain).

• Aude Kerivel, sociologue, directrice du Laboratoire d’Évaluation des Politiques Publiques et des Innovations (LEPPI).

 

Prendre en compte ceux qui comptent

Parenthèse artistique et poétique : la danse de Mathis (17 ans) et de Thibault son ancien éducateur devenu tonton de coeur (Acte 1).

 

Un collège, une documentaliste passionnée, une élève avide de connaissance et d’évasion, des liens pour la vie…

• Knowledge, aujourd’hui lycéenne, et Pascale, documentaliste dans un collège du Nord.

 

Ces liens extérieurs qui peuvent être déterminants.

• Maël Plaut-Aubry, éducateur spécialisé, et Jason, son filleul.

 

De l’évaluation à la construction du Projet pour l’enfant (PPE) : la prise en compte des attachements multiples et des autrui significatifs trop souvent oubliés. La démarche expérimentale autour du PPE dans le Nord.

• Caroline Dubreil, cheffe de projet Besoins fondamentaux de l’enfant à la Direction Enfance famille, jeunesse du Département du Nord.

 

Pas de côté : Conserver des traces de son histoire : des liens souvent invisibilisés dans le dossier ASE. Constats et pistes de réflexion.

• Morgane Denoyelle, cheffe de Projet Besoins Fondamentaux des enfants protégés et Liens durables à la ville de Paris, anthropologue et psychologue clinicienne.

APE2025