comment faire mieux avec ces liens essentiels et complexes en contexte de protection ?
horaires : 09h30 - 12h30
Animateur : Catherine Claveau-Milanetto, consultante et formatrice, spécialisée en droits de l’enfant et protection de l’enfance, ancienne cheffe de service à l’Anesm (ex HAS).
Grand témoin magistrat : Solenne Donal, vice-présidente chargée des fonctions de juge des enfants au tribunal pour enfants de Paris.
Grand témoin ex'pair et modératrice questions écrites : Aurore Dubois, vice-présidente chargée des fonctions de juge des enfants au tribunal pour enfants de Paris.
expériences présentées
Comment fonctionnent les relations fraternelles ? Quels enjeux au regard de l’attachement en contexte d’adversité ? Quels outils à destination des professionnels pour mesurer la qualité de ces liens dans une fratrie ?
• Olivia Troupel, maître de Conférences en Psychologie du développement de l’enfant à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès et directrice adjointe du Groupement d’intérêt scientifique BECO (GIS BECO).
D’un lien fraternel dysfonctionnel à un lien ressource : l’expertise de SOS Villages d’Enfants à partir de situations cliniques où un travail sur l’attachement a permis de restaurer des liens bénéfiques au sein de fratries.
Exploration conjointe de la transformation d’un lien fraternel tout au long d’un accueil de 10 années au sein d’un village d’Enfants SOS. Comment accompagner l’évolution d’un lien fraternel dysfonctionnel, dans lequel l’autre est perçu comme une menace pour sa propre identité, à un lien où l’autre devient un alter ego, et où commencent à s’activer la sollicitude, l’empathie, la reconnaissance de l’altérité ? Naissance d’un lien fraternel fragile mais positif au coeur d’une prise en charge de type familial, avec l’appui d’une équipe pluridisciplinaire.
• Anne-Violette Vachot, psychologue, et Christine Vaerwick, educatrice Familiale chez SOS Villages d’Enfants.
Penser le projet de vie d’un enfant au regard de sa fratrie : quels freins, quelles limites, quels possibles : dans le cas du handicap, de l’adoption et du parrainage ?
• Morgane Denoyelle, Cheffe de Projet Besoins Fondamentaux des enfants protégés et Liens Durables, Direction des Solidarités de Paris / Sous-direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance.



