La visée du Groupement d'Intérêt Scientifique « Bébé, Petite Enfance en Contextes » (BECO) est d’améliorer les connaissances relatives à la période de la petite enfance.
L'intérêt est de concevoir une meilleure analyse des vulnérabilités potentielles liées à la période sensible qu’elle constitue dans sa dimension bio-psycho-sociale, tout en précisant les facteurs de protection qui amènent les enfants à être ou à devenir résilients.
L’objectif est aussi de préciser les questions vives et les points aveugles dans les connaissances actuelles, formulées à la fois par les chercheurs et par les professionnels et les acteurs de la société civile. Au-delà, les interrogations sont confrontées à celles posées par les chercheurs et acteurs internationaux qui œuvrent eux aussi dans le champ de la petite enfance, et de nous nourrir de leurs connaissances scientifiques et des actions menées dans leur pays d’appartenance.
La centration est relative au développement de l’enfant dans son acception large référant à la psychologie, la sociologie, l’anthropologie mais aussi aux neurosciences, à l’épidémiologie, à la santé publique, au droit, aux sciences de l’environnement, à la géographie, à la médecine, aux sciences de l’information et de la communication, etc.
Exemple d'ouvrages
Exposés aux violences conjugales, les enfants de l'oubli.![]()
Chantal ZAOUCHE GAUDRON, avec la participation de Jean-Jacques FLORES, Céline JASPART, Olivia PAUL, Nathalie SAVARD.
Contacts
beco@univ-tlse2.fr - anne.dupuy@univ-tlse2.fr - michelle.kelly@inserm.fr - olivia.troupel@univ-tlse2.fr - marie.dajon@univ-toulouse.fr

