SÉQUENCE 4

1h15(2:30 PM)

Quelles exigences du côté des organisations ?

Comment les pistes d’amélioration des réponses données aux enfants examinées durant ces Assises peuvent-elles être soutenues par les institutions et organisations. Comment favoriser leur appropriation collective et leur déploiement à plus grande échelle ? Quels soutiens pour les équipes en contexte particulièrement contraint, où les inquiétudes, voire le découragement, envahissent tous les espaces ? Exemples de modes de fonctionnement collectifs internes et externes qui donnent de l’élan.

 

L’engagement émotionnel : facteurs d’épuisement ou d’épanouissement pour les professionnels ? Ce que disent les recherches en la matière.

• Mael Virat, chercheur en psychologie à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), à l’origine de plusieurs travaux d’étude sur cette question, auteur de plusieurs ouvrages dont “Quand les profs aiment les élèves : psychologie de la relation éducative” (odile Jacob).

 

Soutenir l’engagement dans un contexte global démobilisateur. Exemple d’un management revisité qui peut changer la donne au sein d’une institution où l’engagement est inhérent au projet.

• Christophe Chabrier, directeur général adjoint en charge des actions en France de SOS Villages d’Enfants.

 

Mieux se comprendre entre services et mieux construire ensemble les réponses : Présentation d’un dispositif de décloisonnement interprofessionnel et interterritorial au sein du Département de l’Isère (Protection Maternelle et Infantile, Action Sociale et Aide Sociale à l’Enfance) qui à partir de la Discipline Positive, des théories de la régulation et tout ce qui favorise le sentiment de sécurité émotionnelle, encourage les actions communes et le pouvoir d’agir de l’ensemble des intervenants.

• Armelle Martin et Béatrice Sabaté, co-fondatrices d’Acteurs de Lien, organisme de formation spécialisé dans les liens systémiques et les compétences psychosociales et Isabelle Gothié, médecin à la PMI de l'Isère.

 

La formation des magistrats à l’attachement : concrètement cela change quoi dans la prise de décisions, la trajectoire des enfants, et la perception de son métier ?

• Xavier Martinen, juge des enfants à Libourne (33).

 

Conclusion de la séquence.

Anne Devreese, présidente du Conseil National de la Protection de l’Enfance (CNPE), sous directrice Prévention /protection de l’enfance de la Ville de Paris.

 

APE2025