REPLAY PLÉNIÈRE DU JEUDI APRÈS-MIDI

4h00(2:30 PM)

14h30 : suite séquence 1 Prendre en compte ceux qui comptent

Parenthèse artistique et poétique : la danse de Mathis (17 ans) et de Thibault son ancien éducateur devenu tonton de coeur (Acte 1).

• Témoignages de premiers concernés, Knowledge et Pascale.

• Témoignages de parrain et parrainé, Maël Plaut-Aubry et Jason.

• L’évaluation à la construction du Projet pour l’enfant (PPE) en prenant en compte des attachements multiples, avec Caroline Dubreil.

PPT Dubreil

photo      photo

ape2025    photo     photo

photo     photo

photo    photo

photo

photo

Pas de côté : Conserver des traces de son histoire : des liens souvent invisibilisés dans le dossier ASE, avec Morgane Denoyelle

Illustration de la séquence en dessin par Pavo.

photo     photo

photo      photo

16h00 : petite pause

 

16h30 : séquence 2 Quelles ressources pour les figures d’attachement et care-givers* ?

Face à l’objectif de mieux répondre aux besoins de sécurité affective des enfants en contexte de prévention ou de protection, quelles connaissances, ressources, outils peuvent permettre de soutenir, de mobiliser ou de remobiliser les care-givers des enfants dans leur milieu familial ou en dehors de celui-ci ?

• Attachement et santé mentale des parents, avec Raphaële Miljkovitch.

ppt miljkovitch

• Agir par l’intervention relationnelle développée au Québec, avec Camille Danner-Touati.

PPT Danner-Touati

• Comment être un professionnel sécurisant avec une boîte à outils adaptés, avec Joanna Smith.

PPT Smith

• La recherche de tiers aidants dès l’évaluation, en situation d’urgence : le service d’accueil et d’évaluation auprès de l’environnement de l’enfant du CDEF du Morbihan.

bannière 

 bannière        bannière

• Les ressources de l’entourage et les tiers aidants, avec Anne Sinnig (marraine) et Françoise L.B. Ngo Njok (maman d'un enfant parrainé).

• Conclusion de la séquence avec les réactions de professionnels et premiers concernés avec Sonia Mazel-Bourdois, Christian Haag et Johnny Herbin.

 Résumé de la séquence en dessin par Pavo.

photo    photo

photo      photo

 photo      photo

17h45 : questions écrites du public

 

18h30 : fin de la première journée de formation (apéritif, dîner et happy hour libre)

 

20h00 : reprise soirée ciné débat

*care giver : personne qui prend soin

 

APE2025