FNAAFP/CSF


QUI SOMMES-NOUS ?

Association loi 1901, la FNAAFP (fédération nationale des associations de l’aide familiale populaire) est une fédération du secteur de l’aide à domicile. Elle se définit comme une organisation engagée, héritière des valeurs de solidarité et de partage portées par les familles populaires militantes à l’origine de la création des premiers services d’aide à domicile du réseau au sortir de la seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui encore, les associations adhérentes interviennent principalement à domicile auprès des publics fragiles et vulnérables : personnes âgées, personnes en situation de handicap et familles quel que soit l’âge des enfants. Nos services d’aide et d’accompagnement au domicile des familles, quant à eux, les SAAD Familles, développent principalement des activités d’accompagnement à la parentalité et de protection de l’enfance, et utilisent pour se faire, deux types de professionnels d’intervention : les TISF et les AES. Les financeurs principaux de nos structures locales sont les CAF et les départements (PMI et aide sociale à l’enfance).

Dans la perspective des assises nationales de la protection de l’enfance des 19 et 20 juin, notre fédération a souhaité sortir un livret reprenant le thème des assises « Liens d’attachement, la sécurité affective à tout prix ». Vous trouverez ce livret sur votre espace numérique des assises.

POURQUOI LA FNAAFP A CHOISI DE SORTIR CE LIVRET ?

Dans les contextes de vulnérabilité familiale, les Technicien·nes de l’intervention sociale et familiale (TISF) jouent un rôle discret mais essentiel pour soutenir la construction de la sécurité affective et des relations d’attachement entre enfants et parents. Présents au domicile, au plus près des réalités de vie, ils et elles agissent à travers des gestes concrets, une écoute active, une posture de respect et une observation fine du quotidien familial.

À l’initiative de la FNAAFP, le livret vise à rendre visible ce travail d’accompagnement, souvent méconnu, mais déterminant dans les parcours de prévention, de soutien à la parentalité et de protection de l’enfance. Il rassemble des témoignages de TISF de terrain, issus d’entretiens réalisés dans plusieurs régions, et des analyses des personnes ressources pour éclairer les enjeux professionnels, relationnels et institutionnels à l’œuvre. Ce document a pour ambition de valoriser la spécificité du métier de TISF, de nourrir les réflexions entre acteurs du champ social, médico-social et de la santé, et de renforcer la reconnaissance d’un savoir-faire profondément ancré dans la réalité des familles.

SUR LA NOTION D’ATTACHEMENT :

Parmi les missions dévolues aux TISF employé-es par nos SAAD Familles, celle permettant de soutenir la sécurité affective des enfants est centrale. Comprendre les besoins d’attachement de l’enfant en contexte d’adversité, est donc pour les TISF une nécessité.

La théorie de l’attachement, initialement développée par John Bowlby dans les années 1950, postule que les premières relations entre un enfant et ses figures d’attachement (souvent les parents) jouent un rôle fondamental dans son développement émotionnel et social. Cependant, depuis son émergence, cette théorie a suscité des débats provenant de divers champs disciplinaires (psychologie, sociologie, neurosciences…).

Ainsi, si la théorie de l’attachement reste une référence pour la FNAAFP et ses 40 associations adhérentes, elle doit être aujourd’hui considérée comme une grille de lecture parmi d’autres plutôt qu’une explication unique du développement humain.

Ainsi, les critiques de cette théorie permettent d’enrichir son approche et de contrecarrer un schéma rigide de l’attachement en y intégrant l’importance d’autres facteurs tels que par exemple les conditions de vie, la qualité des soins, les relations sociales et la dynamique entre l’enfant et son environnement.

photo  photo    bannière