comprendre et prévenir les conduites à risque
par un travail sur les liens
horaires : 09h30 - 12h30
Animateur : Nicolas Baron, directeur de l’Institut départemental de l’Enfance et de la Famille du Conseil départemental d’Indre-et-Loire.
Aidé pour les questions à distance de : Leïla Harroué, bénévole, par ailleurs éducatrice spécialisée en service de visite en présence d’un tiers.
Grand témoin magistrat : Chloé Sallée, vice-présidente chargée des fonctions de juge des enfants, magistrate coordonnatrice du tribunal pour enfants de Nice.
expériences présentées
La prévalence des troubles de l’attachement chez les jeunes accompagnés par la PJJ : une réalité qui influence les modes d’intervention.
Présentation des observations réalisées en matière d’attachement chez ce public et exemples concrets du travail sur les liens réalisé dans le cadre de l’accompagnement.
• Marion Durand, psychologue au sein de l’Unité éducative d’hébergement collectif (UEHC) de Clermont-Ferrand.
Les centres éducatifs fermés (CEF) « nouvelle génération » : un dispositif de maison des familles adossé au CEF de la Chapelle-Saint-Mesmin : quel objectif, quel fonctionnement, quels effets sur l’accompagnement des jeunes ?
• Majda Badaoui, responsable des politiques institutionnelles à la direction interrégionale de la PJJ Grand-Centre, Louise Boyer, éducatrice au CEF, et Mylène Millerioux-Maurin, infirmière du CEF.
Le processus de radicalisation à l’adolescence : une problématique liée à la quête de sens et à la quête d’identité.
Une lecture systémique de la dynamique familiale montre que l’insécurité affective et les attachements désorganisés constituent potentiellement des facteurs de risque favorisant le processus de radicalisation. Cela devient donc un enjeu majeur pour les professionnels prenant en charge ces jeunes adolescents afin d’accompagner l’acquisition d’une plus grande sécurité affective et une réaffiliation adaptée. Illustrations concrètes.
• Charlotte Copplet, psychologue à l’AGASEF dans la Loire et Stéphane Vial, coordonnateur du Groupe National de Prévention des radicalisations du CNLAPS, directeur du Codase Isère.

