ATELIER 3 - PROJET DE VIE - PPE

3h30(9:00 AM)

comment prendre en compte les attachements multiples de l'enfant ?

 

horaires : 09h30 - 12h30

 

Animateur : Laurent Sochard, psychosociologue, praticien-chercheur, accompagnateur de démarches participatives et animateur de comités d’éthique.

Aidé pour les questions à distance de : Ina Rabolini, doctorante en sociologie à l’Université d’Angers.

Grand témoin magistrat : Muriel Églin, première vice-présidente chargée des fonctions de juge des enfants, présidente du tribunal pour enfants de Bobigny.

Grands témoins ex'pairs : Mathis (17 ans) & Thibault, son ancien éducateur devenu tonton de cœur et Sébastien Heim, personne concerné, auteur de l'ouvrage "Pulsation de vie" (Éditions Plume d'Éléphant).

 

expériences présentées

 

Le projet pour l’enfant (PPE) dans le Nord : écoute des enfants, mobilisation des parents, prise en compte des autrui significatifs…

Au-delà de l’outil et de ses livrets pensés avec les premiers intéressés, une démarche pour penser autrement le projet de vie de l’enfant.

Caroline Dubreil, cheffe de projet Besoins fondamentaux de l’enfant à la Direction Enfance famille, jeunesse du Département du Nord.

photo      photo

ape2025    photo     photo

photo     photo

photo    photo

photo

photo

 

La conférence familiale : un outil qui favorise le pouvoir d’agir des familles et les solutions dans l’environnement de l’enfant.

Les conférences familiales nées en Nouvelle-Zélande se développent peu à peu en France sous l’impulsion de quelques experts de cet outil comme Mohamed L’Houssni, Francis Alföldi, Laurent Sochard. Chacun a son approche, sa méthode, mais dans le même but : face à un enfant en grande vulnérabilité ou en danger, développer le pouvoir d’agir des familles et trouver des ressources et solutions qui répondent à ses besoins avec ceux qui lui sont proches. Mohamed L’Houssni adapte sa méthode aux spécificités des territoires sur lesquels il intervient. Comment ça marche ? Qu’est ce que cela produit sur les plan individuel et collectif, pour l’enfant, ses proches, les professionnels impliqués ? Exemples concrets tirés de ses diverses expériences.

Mohammed L'Houssni, directeur-fondateur de l’association Retis, formateur indépendant aux conférences familiales en groupe « Family Group Conferences ».

 

APE2025