ATELIER 1 - SOUTIEN DES PARENTALITÉS

3h30(9:00 AM)

comment restaurer un engagement parental sécurisant ?

 

horaires : 09h30 - 12h30

 

Animateur : Philippe Fabry, docteur en sciences de l’éducation et de la formation, membre du Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale (Cnahes), auteur de plusieurs ouvrages.

Aidé pour les questions à distance de : Marie Dorléans, étudiante en psychologie.

Grand témoin magistrat : Laurence Begon, conseillère juridique et relations avec l’autorité judiciaire à la Délégation interministérielle à l’aide aux victimes (DIAV), ancienne juge des enfants, titulaire du Diplôme Universitaire sur « l’attachement » (Université Paris VII Denis Diderot).

Grand témoin : Claire, mère de famille ayant été accompagnée en protection de l’enfance.

 

expériences présentées

 

Panjo : une intervention de prévention précoce organisée pour répondre aux besoins d’attachement du bébé et des adultes.

Conçue par Santé publique France, PANJO est expérimentée dans plus d’une quinzaine de services de PMI. Elle est proposée aux futurs parents vivant dans un contexte psychosocial défavorable pour favoriser le développement de liens d’attachement sécures. De la grossesse aux 12 mois de l’enfant des visites à domicile consacrent un temps long d’observation du bébé qui aide le parent à développer sa sensibilité, sa proximité, son engagement et sa réciprocité. La théorie de l’attachement irrigue l’ensemble de la stratégie PANJO afin de créer des liens sécurisant entre le bébé et son parent, entre le parent et la professionnelle, entre la professionnelle et son encadrement de PMI, et entre la PMI et les autres services départementaux de soutien aux familles.

Sandie Sempé, chargée d’expertise à Santé publique France, cheffe de projet PANJO, Laure-Anne Estebanez, Cheffe de service, PMI des Côtes d’Armor, et le Dr Sen-Lauryl Mangan Mabom, médecin responsable de territoire, PMI du Val-de-Marne.

photo 

 

L'intervention relationnelle : l’innovation made in Québec qui s’implante en France permettant de restaurer la sensibilité parentale en direction des parents négligents ou maltraitants.

L’intervention relationnelle fondée sur les principes de la théorie de l’attachement et la rétroaction vidéo développée au Québec par George Tarabulsy et son équipe peut permettre d’aider les parents à mieux comprendre et répondre aux besoins de leur enfant sur le plan émotionnel et ainsi optimiser son développement. S’applique à des familles dans des contextes de maltraitance/négligence, mais aussi aux familles d’accueil (parents d’éducation).

Camille Danner-Touati, maître de conférence à l’Université Paris-Nanterre, chercheure au Laboratoire Clipsy.

photo

George Tarabulsy, professeur de psychologie à l’Université de Laval au Québec et directeur scientifique du Crujef (Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles).

 

APE2025