Parce qu’un Paris vraiment grand commence par prendre soin des plus petits, la Ville de Paris déploie sur ce stand deux de ses piliers :
• L’observatoire parisien de la protection de l’enfance (OPPE), est rattaché à la Sous-Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance (SDPPE) de la Ville de Paris. Par ses missions, l’OPPE vise à améliorer la connaissance des publics et des actions de protection de l’enfance à Paris et est un levier pour l’accompagnement de l’évolution des pratiques professionnelles. Il est ainsi un maillon stratégique dans l’aide au pilotage de la politique publique de prévention et de protection de l’enfance dans le département.
L’OPPE est en lien avec des chercheurs universitaires et des laboratoires de recherche pour l’appui à ses travaux ou pour mener des travaux communs. Il accueille également des doctorants en contrat CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche) qui, en parallèle de leur thèse, mènent des missions pour l’Observatoire afin d’enrichir ses travaux avec leur expertise (4 doctorantes depuis 2019). Enfin, il met ses ressources à disposition pour les professionnels et les partenaires qui participent ou concourent à la protection de l’enfance à Paris
• La Mission Droits des enfants, lancée en 2020, sillonne écoles, centres de loisirs et établissements de protection pour sensibiliser les enfants à leurs droits, leur donner la parole et diffuser plus largement la Convention internationale des droits de l’enfant. Ses volontaires en service civique viennent partager outils, ateliers et bonnes pratiques pour faire vivre les droits de l’enfant au quotidien.
Aide sociale à l'Enfance

Accédez à un ensemble de chiffres et de ressources à partir de la box
(data) de l'Observatoire Parisien de la Protection de l'Enfance (OPPE):

Mission Droits des enfants



