ATELIER 2 - PRÉVENTION - PROTECTION

3h30(9:00 AM)

être outillé "attachement" ça change quoi ?

 

horaires : 09h30 - 12h30

 

Animateur : Stuart Harrison, responsable de l’Aide sociale à l’enfance, secteur XIXe, ville de Paris.

Aidé pour les questions à distance de : Sandrine Chrapek, cadre de la protection de l’enfance, ancienne étudiante de l’École de la Protection de l’Enfance.

Grand témoin magistrat : Muriel Crebassa, première vice-présidente chargée des fonctions de juge des enfants, magistrate coordonnatrice du tribunal pour enfants de Versailles.

Grand témoin : Brian Rebic, membre de l’ADEPAPE d’Indre-et-Loire.

 

expériences présentées

 

Des équipes formées à l’attachement : ça produit quoi dans les pratiques ?

Médecins, puéricultrices, sages-femmes, cadres de santé : au sein du service de prévention et de protection maternelle et infantile du département de Saône-et-Loire, ils ont tous été formés à la théorie de l’attachement et outillés méthodologiquement pour adapter leurs pratiques, par l’Institut de la parentalité. Avec un peu de recul, et des exemples concrets, quel est l’impact de cette acculturation partagée sur la qualité de l’accompagnement des enfants et des familles et leurs trajectoires, et sur le travail collectif ?

Christelle Gary, directrice de formation à l’Institut de la parentalité, Manon Burgat, Florence Fontaine & Stéphanie Mary-Lorentz, respectivement médecin, puéricultrice, sage-femme du service PMI de la direction Enfance et Familles du département de Saône-et-Loire.

 

Le service d’accueil et d’évaluation auprès de l’environnement de l’enfant du CDEF du Morbihan : Objectifs et fonctionnement.

Protéger l’enfant, le maintenir dans son environnement, évaluer ses besoins et sécuriser son parcours, soutenir le tiers, l’accompagner sur les plans éducatif, administratif, juridique et financier en lien avec l’Aide Sociale à l’Enfance. Interagir avec le ou les parents sur leurs places, évaluer et renforcer leurs compétences, tels sont les objectifs de ce service dont la boussole est le besoin de sécurité de l’enfant.

Prisca Orsonneau, directrice du Centre départemental de l’enfance du Morbihan, Florence Depret, Cheffe de service, Soraya Amour Duchesne, psychologue et Mélinda Lesueur, assistante sociale.

 

Présentation des principaux enseignements d’une étude réalisé par l’APSN sur le processus d’attachement dans le cadre de la prévention spécialisée auprès de 25 jeunes, accompagnés par des éducateurs dans la longue durée.

Johnny Herbin, personne concernée, directeur-superviseur à l’Association de prévention spécialisée nationale (APSN), ambassadeur et membre fondateur du Réseau National de la Résilience.

 

APE2025